SapinRisien.fr

La vie d'un Sapin Parisien

Lecteur de SapinRisien et RD1 user ?

29 février 2012 / Mise à jour le 20 août 2012 - 7 commentaires - Ecrire un commentaire / Comments

Vous êtes lecteur de SapinRisien et heureux possesseur d'un Epson RD1 ? Cette page est la vôtre. Je vous propose de vous présenter afin de "recenser" la "communauté" RD1.

Vous pouvez vous présenter via les commentaires en laissant

  • votre prénom ou pseudo, âge, genre, job...
  • votre ville et pays
  • objectifs en votre possession
  • un lien vers un autoportrait avec votre RD1 + quelques photos faites avec votre RD1
  • tout commentaire vous présentant (en option)
  • liens vers vos comptes Flickr, Google+, 500px etc.

Je récupèrerai vos posts et les mettrai en forme dans cet article à la manière de l'exemple ci-dessous.

Qui sait, nous nous rencontrerons peut-être un jour ! Allez je commence.

SapinTremblant

Publié par Geoffrey Arduini

Classé dans : Photos - Mots clés : Epson RD1, présentation

Commentaires

dimanche 26 août 2012 @ 21:04 Patrick a dit : Bonjour

J’ai découvert votre très beau site et j’apprécie les photos ainsi que le texte direct et franc qui porte très bien l’image.
Amateur d’appareils photos, je suis intrigué depuis longtemps par le RD1, cet OVNI dans la sphère photographique et j’observe le flux RD1 sur Flick depuis plusieurs années ou j’ai vu passer des photos extraordinaires certaines faites par de grands professionnels.
J’utilise un Fuji S5 reflex monture Nikon depuis 4 ans et pour la facilité un compact Sony HX10V.
J’ai acheté il y a 5 mois un RD1 d’occasion sur un site internet à Hong Kong. Au bout d’un mois (c’est long, je n’y croyais plus) un transporteur m’a prévenu qu’un paquet venant de Tokyo (!) était arrivé a Roissy. Taxes très largement payées j’ai finalement reçu le RD1 en parfait état.
Mode d’emploi, CD et RD1 en Japonais d’origine sans traduction, mais à la fin de l’installation du CD en japonais( !), le logiciel Epson se trouve être miraculeusement en anglais. Il plante direct sur mon Mac os 10. 5.8 ; logiciel inutilisable.
Le démarrage avec le RD1 à été difficile car le télémètre était légérement déréglé. Habitant en province j’ai voulu le régler moi même en enlevant le porte flash pour accéder aux deux vis principales du télémètre, mais trop timoré je ne l’ai pas fait parfaitement car il faut régler 2 vis alternativement et à plusieurs reprises. Une vis pour l’infini et l’autre pour les plans rapprochés ; l’une déréglant un peu l’autre. Il me manquait surtout chez moi un repère visuel éloigné.
A la livraison du RD1 je ne possédais qu’un petit Jupiter 50 f 2 non réglé (un bon objectif, un peu trop facile à bricoler car il se démonte sans outils !).
J’ai donc été acheter en vitesse à Bordeaux un Voigtlander 35 1,4 d’occasion. Les clichés étant un peu flous, je l’ai revendu pour acheter sur internet un Voigtlander 40 1,4, d’occasion mais les photos n’étaient pas encore très nettes.)
J’ai donc ramé sévérement pendant deux trois mois à faire des photos tests certaines nettes d’autres pas, jusqu'au jour j’ai confié l’appareil à ma fille qui a fait régler le télémètre chez Photo Suffren.
(Je dois dire que j’ai respiré un peu pendant le mois ou l’appareil était à Paris.)
Le RD1 a finalement été récupéré à la mi-juillet ; les photos sont enfin nettes et je peux enfin me servir de l’Epson.
L’appareil est bien équilibré, joli, discret, quoique totalement original avec son armement et ses aiguilles. L’ergonomie est super à deux trois détails près.
Les JPEG sont un peu mous alors que les RAW sont plus nets avec Lightroom.
L’Epson par sa taille est moins intimidant qu’un reflex.
La mise au point demande une accoutumance (et une bonne vue), mais ça ne me pose pas (trop) de problème et l’appareil est facile à transporter.
Je ne fais pas (encore) des photos extraordinaires mais je découvre une nouvelle expérience.
Avec tous mes encouragements et félicitations pour votre site.

J’ai posté récemment quelques photos prises avec le rd1 sur Flick mais je n’ai pas trop envie que le lien apparaisse entre votre site et mon compte Flick ( speudo Patt Mann)
Salutations sincères.
Patrick RIO (c’est un speudo)
NB :
J’ habite la région de La Rochelle et je suis médecin (départements 17 et 85), 60 ans dynamique.

samedi 08 septembre 2012 @ 20:00 SapinTremblant a dit : @Patrick : Merci beaucoup Patrick pour ce très long commentaire qui décrit parfaitement votre utilisation démarche photographique et votre découverte du RD1. J'espère que vous allez en tirer un pleine satisfaction au fur et à mesure de vos sorties. Si vous le souhaitez, et quand vous serez prêt, nous pourrons faire un article avec vos clichés et le publier sur SapinRisien. Qu'en pensez vous ?
Merci encore pour vos encouragements et votre fidélité.

mercredi 12 décembre 2012 @ 21:49 Alain a dit : Je me reconnais dans votre approche de la photographie et du contact avec cet appareil.
Des années que j'en rêvais, le pas est franchi.
Je suis tombé sur ce superbe blog, qui donne envie à lire et à faire des photos:je cherchais comment régler le télémètre ......

Mon RD1 d'occasion a l'air d'avoir beaucoup vécu, mais fait des belles photos.. quand elles sont nettes !
mais voilà, back focus prononcé imposiible à gérer à F2 ou plus ouvert à moins de 3m, et désalignement vertical du télémètre, ce qui n'aide pas du tout pour être précis.
Bon, ça y est!
1 heure à passer dessus, une centaine de clichés de calibrage...
c'est relativement simple, mais tellement sensible!
et les réglages ont des incidences les uns sur les autres ....
maintenant mon patch est aligné, et au focus avec une tolérance de l'ordre de 2cm sur 3m, ce qui permet de shooter à 1.5!
et j'attend ma lentille correctrice, puisqu'il n'y a pas d'ajustement dioptrique dans l'oculaire, et ce sera le bonheur total.

3 des 4 réglages du télémètre sont accessible par des petits trous sous la griffe du flash.
le 4ème nécessite d'enlever le capot, mais je n'ai pas eu besoin, ( rarement besoin d'ailleurs parait-il)

À bientôt
Alain

jeudi 13 décembre 2012 @ 07:37 SapinTremblant a dit : @Alain : Merci pour vos encouragements et votre longue explication sur le réglage. Par chance je n.ai pas encore eu à le régler moi même ! En attendant vous avez eu du courage et j'espère que vous êtes de nouveau paré à shooter en toute occasion. Depuis quand avez vous votre RD1 du coup ?

jeudi 13 décembre 2012 @ 16:09 alain a dit : Ci-dessous le lien qui m'a permis de régler le télémètre:
http://cameraquest.com/Epson-R-D1/_r-d1/jlw_R-D1/index.html
les 3 vis dessus sont accessibles (difficilement) sous la "griffe porte accessoire"

Cela fait une quinzaine de jour que j'ai reçu mon RD1.
Je l'aimais avant de l'avoir et il est comme je l'espérais!
Je retrouve le feeling de mes premières photos... il y a une quarantaine d'années .. avec un merveilleux télémètrique qui tient dans la poche: un Retina IIa

si on était capable de faire une de ces merveilles de mécanique et de finition, en mettant un capteur derrière , je sauterais dessus !

J'ai acheté le 21mm color skopar pour aller avec le RD1: le mariage est très réussi!

le prochain rêve, un 15, voir le 12mm, mais qui est près de deux fois plus cher.

Hop, faut guetter les bonnes "occas"

Bonne continuation dans le blog,
et bonnes photos
alain

jeudi 04 juillet 2013 @ 06:57 QUINT Olivier a dit : Je cherche un RD-1 pour faire un cadeau à un ami, mais sur quel site peut-on le trouver? J'ai cherché mais pour l'instant aucun résultat.
Merci de me répondre via mon E-mail.

mercredi 10 juillet 2013 @ 21:13 SapinTremblant a dit : @QUINT Olivier : j'ai trouvé le mien sur le forum de summilux.net et je présume qu'en parcourant les forums, les fils Flickr et les clubs photos tu as des chances. Mais ce n'est pas un appareil très répandu. Bonne chance.

Laisser un commentaire / Comments

 Se rappeler de moi sur ce site

Capcha
Entrez le code de l'image :